languageالعربية

Jelassi: Aucune raison à l'arrestation de Ghassen Ben Khelifa

Mohamed Yassine Jelassi, président du Syndicat national des journalistes tunisiens, est intervenu par téléphone, dans Midi Show ce jeudi, pour parler de la position du Syndicat quant aux restrictions et aux contraintes que subissent les journalistes, ainsi que des problèmes d'accès à l'information.

Jelassi a indiqué que les autorités doivent examiner les questions de la rétention de l'information, des agressions récurrentes des journalistes qui se sont multipliées, depuis le 25 juillet 2021 et des poursuites pénales engagées contre des journalistes, sans accusations claires, tout en se demandant si le pouvoir veut vraiment réformer les médias.

Il a, à cet égard, évoqué le dossier du journaliste Ghassen Ben Khélifa, en garde à vue pour une durée de cinq jours à la disposition de l'enquête, après avoir été déféré devant le Pôle antiterroriste, précisant que son dossier ne comporte aucune accusation.

"J'ai discuté de l'affaire de Ghassen Ben Khalifa avrc ses avocats et je peux dire qu'il n'existe ni preuve matérielle ni suspicion de terrorisme (...) Rien ne justifie son arrestation de cette manière, encore moins sa garde à vue pendant des jours", a-t-il martelé.

Mohamed Yassine Jelassi a, également, critiqué la descente effectuée dans le domicile du journaliste, la saisie de ses ordinateurs et son transfert à un endroit inconnu, sans fournir des informations à sa famille ou à ses avocats.

"Il ne s'agit pas seulement de Ghassen... De nombreux citoyens sont victimes de violations et sont privés de leurs droits légaux... C'est un cercle vicieux... Les appareils de l'Etat règlent leurs comptes avec ceux qui s'expriment librement", a-t-il conclu.

share